La Source Groupe de prière et louange à Lille
                  La Source Groupe de prière et louange à Lille

Notre charte

GROUPE DE PRIERE LA SOURCE

 

Cette charte a pour objectif d’affirmer la mission du groupe de prière, et de présenter les valeurs sur lesquelles il se base.

 

1. La Mission

La Source est un groupe de prière Catholique rattaché au service de la pastorale des jeunes  du diocèse de Lille, en lien avec le renouveau charismatique diocésain. Il est composé principalement  de  jeunes  étudiants, de jeunes professionnels et reste ouvert à tous ceux qui gardent un cœur jeune. Ce qui rejoint chaque membre du groupe, c’est l’expérience personnelle de l’Amour de Dieu et le désir de le partager. Le groupe s’adresse à la fois aux chrétiens comme aux non chrétiens, il est particulièrement sensible aux recommençants, les baptisés que les événements de la vie ont éloignés de l’Église.

La spiritualité du groupe est celle du renouveau charismatique : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous, vous serez alors mes témoins » (Ac  1,  8). Aujourd’hui, cette grâce de Pentecôte continue d’être à l’œuvre.  Le groupe de prière est un lieu où chacun peut faire l’expérience de l’irruption de l’Esprit Saint dans sa  vie ; expérience qui peut être progressive et délicate, ou spontanée et inattendue. Cette expérience est dans le Renouveau Charismatique appelée l’effusion du Saint Esprit.

A l'écoute de l'Esprit Saint et dans Sa liberté, chaque membre du groupe est appelé :

  • à louer Dieu sans modération. Par la louange il fait l’expérience de l’Amour de Dieu qui l’invite à annoncer cette Bonne Nouvelle.
  • à vivre de ses dons reçus au baptême. Le but étant que chaque membre du groupe puisse,  avec  discernement,  développer le(s) charisme(s) déposé(s) par Dieu en lui. Les charismes sont des dons gratuits que l’Esprit Saint distribue librement aux chrétiens pour la construction de l’Église et le témoignage de l’Amour de Dieu pour les Hommes. Les charismes énumérés par Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens (1 Co 12) sont à l’œuvre au quotidien. « Les charismes sont une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le corps du Christ » (Les fidèles laïcs § 24, Jean-Paul II).

La mission principale du groupe est donc de louer et d’évangéliser.

Pour cela, le groupe de prière organise des veillées de prière ouvertes à tous à l’église Saint Vincent de Paul à Lille, tous les mardis entre 20H et 22H sauf pendant les vacances d’été. 

Au-delà des soirées de prière, la vie missionnaire du groupe s’articule autour de l’évangélisation de rue, l’organisation de week-ends spirituels, temps de formation, de témoignages dans divers lieux, animation de messes et de veillées de prières dans les diocèses, etc…

Par  ailleurs, le groupe désire vivre l’unité au sein de l’Église Catholique diocésaine et universelle.  Il  est  également  ouvert  aux  Chrétiens  de  toutes  dénominations. Le but est de vivre l’unité au sein même de l’Église « corps du Christ », en effet « c’est le même Dieu qui opère tout en tous » (1 Co 12,  6). A l’écoute de la prière de Jésus « Que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jn  17,  21), nous avons à cœur de promouvoir la restauration de l’unité entre tous les Chrétiens et ensemble pouvoir affirmer notre Foi en Jésus, Seul et Unique Seigneur.

Marie, médiatrice de la grâce, a une place toute particulière au sein du groupe. Un chapelet est organisé avant le début de chaque soirée de prière hebdomadaire.

 

2. Les piliers

Le groupe s’appuie sur 3 piliers :

1. La prière et les sacrements : en effet dans le but de la mission, il est nécessaire de grandir  spirituellement par la prière communautaire mais aussi personnelle enracinée dans les sacrements de l’Église, particulièrement l’Eucharistie et la Réconciliation.

2. La  Parole de Dieu et l’enseignement de l’Église : Jésus est la véritable Source du groupe. La Parole de Dieu et la tradition de l’Église sont les moyens qui Le rendent accessible aujourd’hui. Chaque soirée de prière ainsi que des temps spécifiques sont consacrés à leur étude afin d’avancer sur le chemin de la Foi et d’arriver à la pleine maturité de la vie chrétienne.

3. La vie fraternelle : « He,  13-1 : Persévérez dans l’amour fraternel ». Le groupe est appelé à vivre l’unité avec toutes les différences culturelles, sociales, etc. présentes en son sein. La communion fraternelle s’enracine dans l’union avec Dieu. Le Père aime chacun tel qu'il est, et désire que tous les membres du groupe soient unis comme des frères et sœurs. Cette charité vécue au travers du pardon mutuel, du partage des joies et des peines, invite à être  sensible aux  plus  petits,  fragiles et à toutes les formes de pauvreté de ce monde. Cela passe par des actions très concrètes, autant d’un point de vue spirituel, humain et social. « La  charité  des œuvres donne une force incomparable à la charité des mots » (Jean-Paul II).

Le groupe est ouvert à toute idée nouvelle inspirée par l’Esprit Saint. A son écoute, chaque membre est invité à mettre ses dons, talents artistiques au service de la mission.

 

 

Voici deux textes qui encouragent le groupe dans sa mission :

Lettre Novo Millennio Ineunte (NMI), Jean Paul II, le 6 janvier 2001:

« Oui, chers frères et sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi, en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie folie du cœur. Il s’agit donc d’une prière ardente qui toutefois ne nous détourne pas de l’engagement dans l’histoire : en ouvrant le cœur à l’amour de Dieu, elle l’ouvre aussi à l’amour des frères et rend capable de construire l’histoire selon le dessein de Dieu » 

 

Homélie lors de la Messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, Pape François, le 28 janvier 2014:

« Je me demande combien de fois nous méprisons dans notre cœur de bonnes personnes, des gens simples qui louent le Seigneur comme ça leur vient, spontanément, parce qu’ils ne sont pas cultivés, parce qu’ils ne suivent pas les convenances ? Mais, c’est du mépris ! Et la Bible dit que Michal est resté stérile pendant toute sa vie à cause de cela ! Que veut nous dire la Parole de Dieu ? Que la joie, la prière de louange nous rend fécond ! Sarah dansait au moment de sa grande fécondité, à quatre-vingt-dix ans ! La fécondité que nous donne la louange au Seigneur, la gratuité de louer le Seigneur. Cet homme ou cette femme qui loue le Seigneur, qui prie en louant le Seigneur, qui lorsqu’il prie le 'Gloria', il est heureux de le dire, quand il chante le 'Sanctus' de la Messe, il est heureux de le chanter, c’est un homme ou une femme fertile. Au contraire, ceux qui se renferment dans la formalité d’une prière froide, mesurée, finissent peut-être comme Michal : dans la stérilité des convenances ». 

 

 

Prière de consécration à Marie du groupe de prière LaSource

Mardi 8 Décembre

 

Marie,

le Père t’a choisi pour être l’épouse de Joseph
et la mère de Jésus, son Fils bien-aimé.

Et par le Seigneur nous te recevons comme notre mère à tous,

et toi, tu nous reçois comme tes enfants.

Maman, nous voici ici, ce soir, pour te présenter et te consacrer

notre groupe de prière LaSource.

Nous le remettons humblement entre tes mains,

Accueille-le, reçois-le et porte-le dans ton Cœur Immaculé.

Nous te le confions, afin que tu puisses avec nous,

confier et magnifier nos prières, élever et sublimer nos louanges,

offrir et approfondir notre adoration,

à Jésus Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu.

Apprend-nous à nous abandonner avec une confiance totale en l’amour du Père.

 

Maman Marie, manifeste ta douceur maternelle dans notre groupe, que nous puissions y trouver la véritable source de l’amour, qu’est le cœur de Jésus.

Marie, mère de l’unité et Reine de la paix, veille sur LaSource, et sur tous les membres qui composent ce groupe de prière aujourd’hui, et ceux qui le composeront demain.

Bénis notre église, notre paroisse et nos prêtres. Bénis notre assemblée, nos équipes, nos engagés, nos bergers, et en particulier tous les jeunes qui viendront en ce lieu,

cherchant l’amour de Dieu.
Que dans notre groupe y demeurent la paix et l’unité, l’amour et la foi,
comme il l’était dans ta maison à Nazareth.

 

Suscite parmi nous des cœurs désireux de servir l’Eglise et les hommes,
des cœurs disponibles où puissent s’épanouir des vocations.

Que nous soyons de fidèles témoins de l’Évangile de la Vie.

Oui Très Sainte Vierge Marie, fais de nous des disciples fervents et généreux

de Jésus ton Fils.

 

Demande pour nous la grâce de brûler de l’Esprit Saint.

Dispose nos cœurs à L’accueillir, afin que par toi, mère médiatrice,

Il puisse être fécond en chacun de nous.

Qu’Il puisse déverser et répandre Sa force et Sa puissance dans ce groupe,

au sein de toutes nos soirées de prière, dans toutes nos missions,

dans toutes nos louanges et nos acclamations, dans nos élans d’évangélisation,

dans nos partages fraternels, dans notre accueil,

et dans les moindres petits gestes et paroles où Il souhaitera agir et Se révéler,

dans le Nom puissant de Jésus Christ, pour la plus grande Gloire de Dieu !

Amen

La Source - groupe de prière catholique

Tous les mardis soirs

20h Chapelet

(et temps d'intercession des engagés)

20h15 Accueil

20h30- 22h Soirée

Louange et adoration 

22h Rangement de l'église

 

Eglise St Vincent de Paul

5, rue de Mulhouse

59000 Lille

Métro Porte de Douai

 

Nous contacter : contact@sourceonlille.com

www.facebook.com/lasourcelille/

Comment venir à la Source?

5, rue de Mulhouse - 59000 Lille

Pas de clocher et de bâtiment "église" classique, l'Eglise St Vincent de Paul est au sous-sol d'une résidence appelée "la Filature"

Nous sommes à moins de 10 minutes de la gare Lille Flandres en métro : station Porte de Douai (Ligne rouge)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Source, Lille